Presse

Des bénévoles mettent au jour les ruines d'une collégiale médiévale du Val-d'Oise

Le 3e chantier international a duré dix jours, au château médiéval de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Les bénévoles ont dévégétalisé et protégé les ruines de la collégiale.

Virgil Fianu, maçon spécialisé dans le bâti ancien, et Jérémie David, secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine, devant les ruines de l'ancienne collégiale du château médiéval de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise).Par Rédaction Pontoise (Publié le 6 juil. 2024)
Virgil Fianu, maçon spécialisé dans le bâti ancien, et Jérémie David, secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine, devant les ruines de l'ancienne collégiale du château médiéval de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise).Par Rédaction Pontoise (Publié le 6 juil. 2024)

Mission accomplie pour les bénévoles du chantier international, à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Leur troisième campagne annuelle de mise en valeur du château médiéval s'est achevée vendredi 28 juin 2024, après dix jours de travaux intenses.

Collégiale médiévale

Encadrés par Jérémie David, secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine, et Virgil Fianu, maçon spécialisé dans le bâti ancien, les volontaires ont procédé à l'enlèvement de la végétation qui recouvrait les ruines de la collégiale, un bâtiment du XVIIIe siècle construit sur des bases médiévales, de 1022 à 1029.

Les bâches, posées sur les vestiges par les archéologues après les grandes fouilles des années 80, ont été enlevées. Pour cela, il a fallu démolir au marteau-piqueur près de 10m3 de béton qui solidifiaient ce dispositif.

« Nous avons fabriqué du mortier de chaux pour intervenir sur le bâti ancien de cette collégiale dans laquelle il y a eu des messes jusqu'à la Révolution, explique Jérémie David. La bâche a bien fait son travail en protégeant les ruines. Maintenant, on découvre un monument qui était jusqu'ici invisible. »

Jardiner les ruines

Les jeunes bénévoles ont ainsi réalisé un glacis sur ce qu'il reste de l'enceinte pour limiter au maximum les infiltrations d'eau et freiner le développement des herbes sur les pierres.

« La végétation n'a pas trop dégradé la structure. On montrera ces ruines lors de nos prochaines promenades médiévales en juillet et en août », assure le secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine.

Entre deux débroussaillages et enlèvements de pierres, les participants ont pu souffler quelques heures lors des journées de repos : escalade, piscine, randonnée…

Prochaines étapes pour le Cercle : les Journées européennes du patrimoine, en septembre, et l'organisation de trois journées Jardiner les ruines, du 10 au 12 octobre, avec des archéologues et les associations And'Arc et Rempart.

Romain DAMERON avec Alice GUTMANN

https://actu.fr/ile-de-france/beaumont-sur-oise_95052/des-benevoles-mettent-au-jour-les-ruines-dune-collegiale-medievale-du-val-doise_61313019.html